Filmolux

Graphique

Story 1: Nous prenons soin de vos solutions

 

Story 1 : Nous prenons soin de vos solutions 

Filmolux a en permanence la volonté d’être proche de ses clients et à l’écoute et de leur besoins. 

Nous nous efforçons de développer les produits qui apportent des solutions aux projets d’aujourd’hui et répondons aux évolutions du marché de demain.

Notre société mère, NESCHEN Coating GmbH, enregistre plus de 130 années d’expérience
en développement industriel de produits de qualité grâce à son département recherches
& développement.
Au travers de cette démarche, nous nous positionnons comme le partenaire incontournable
pour traduire vos problématiques «métier» en solutions.
Vos projets sont au coeur de nos préoccupations : nous vous écoutons, nous vous conseillons, nous développons et nous créons avec nos clients !
NOUS PRENONS SOIN DE VOS SOLUTIONS - C’est notre ADN !
 
 
A titre d’exemple :
Le développement du GUDY 832 Fine Art texturé
La clé d’un développement produit réussi est l’écoute clients, quels défis rencontrent-ils dans leur travail et quelle solution pouvons-nous proposer ?
Filmolux a posé ces questions à Wilcovak, un fournisseur d’impression, d’encadrements et de finitions de Hoogeveen, aux Pays-Bas.
 
 
Des années de collaboration
Wilcovak a été fondée en 1979 et avant que les propriétaires actuels Erik et Sandra Stoffers
aient repris l’entreprise en 2007, ils avaient déjà travaillé avec des produits Neschen.
Depuis des décennies, Wilcovak fournit des impressions et des finitions de qualité aux artistes, galeries, musées, collectionneurs et photographes. De plus, la société Hoogeveen est titulaire exclusif
de la licence Diasec® aux Pays-Bas.
Diasec® est le procédé de collage des photos sur un Plexiglas. Le complexe est ensuite monté sur un panneau Dibond à l’aide d’un film adhésif double face. C’est à ce moment que les roduits Neschen entrent en jeu.
 
Continuité & qualité
«Toutes les oeuvres d’art qui quittent Wilcovak contiennent un film adhésif double face Neschen, littéralement chaque pièce d’art», souligne Erik Stoffers, propriétaire de Wilcovak.
Pourquoi ont-ils choisi de travailler avec Neschen ? La continuité est le mot clé. Les films Neschen ont fait leurs preuves au fil des années en raison de leur qualité constante et ont une grande influence sur la qualité du produit final. «Si un produit fonctionne bien, il n’y a aucune raison de changer, avec les produits Neschen nous avons établi une référence dont nous sommes très satisfaits. Les décennies de garantie d’adhésion et le fait que les films soient à base d’eau et sans acide sont très importants pour nous et nos clients. C’est pourquoi nous avons choisi ces matériaux» continue Erik Stoffers.
«La garantie d’adhésion et le fait que les films soient à base d’eau et exempts d’acides sont très importants pour nous et nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ces matériaux»
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo : Chaque travaux d’art qui quitte Wilcovak contient un film Neschen
 
Application
Selon le projet, Wilcovak utilise les films adhésifs doubles faces Gudy 808, 831, 832 et 802 de Neschen.
«Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit projet, dès qu’une photo doit être adhésivée, le film Neschen est notre premier choix. Pour nous, tous ces projets sont également de belles oeuvres d’art» dit Erik Stoffers.
 
Les papiers Fine art, un défi
Pendant des années, la plupart des papiers photo avec un support en PE ont été montés avec succès en utilisant le film adhésif double face Gudy 808. Lorsque la demande de papiers d’art structuré a augmenté, Wilcovak a été confronté à un problème. Parfois, un défaut de délamination apparaissait, ce qui signifie que la photo derrière le plexiglas se décollait du panneau Dibond.
En raison de la structure fibreuse du papier d’art, une bonne adhérence ne pouvait être obtenue. Cela combiné aux propriétés de rétractation et l’expansion du plexiglas avait pour conséquence que le papier Fine Art se décollait du panneau Dibond. Même en remplaçant le Gudy 808 par le Gudy 831 plus fort, le problème ne se résolvait pas. Il était temps pour Erik Stoffers de soumettre ce problème au fournisseur Filmolux.
 
Expérimenter et tester
Comme solution temporaire au problème, Wilcovak a appliqué une double couche de Gudy 831, qui semblait fonctionner dans la pratique. Avec Filmolux, la conclusion a été rapidement tirée : la solution devait être trouvée dans un film avec une colle plus épaisse. Filmolux a présenté le problème au responsable produit du fabricant Neschen Coating GmbH. Et après une visite à Wilcovak, il était très clair pour Neschen qu’une solution devait être trouvée à ce problème. Matériaux d’essais et échantillons ont été envoyés au département R&D de Neschen qui pouvait commencer à travailler.
«J’ai vu tout de suite que la colle était beaucoup plus épaisse et j’ai pensé que cela devrait fonctionner, et ce fut le cas. Nous avons commencé une production avec le matériel d’essai et cela a parfaitement fonctionné.»
 
Un problème transformé en solution
Lorsque la première bobine d’essai a été livrée à Erik Stoffers, il a été agréablement surpris.
«J’ai immédiatement vu que la colle était beaucoup plus épaisse et je me suis dit que cela devrait fonctionner, et c’est arrivé. Nous avons commencé une production avec le matériel d’essai et cela a parfaitement fonctionné.»
Après avoir reçu les commentaires positifs de Wilcovak, Neschen a augmenté la production
et ajouté le nouveau produit à sa gamme avec le nom Gudy 832 Fine Art Textured.
 
Gudy 832 Fine Art Texturé
Gudy 832 Fine Art Texturé a été spécialement développé pour le montage de papiers structures épais sur divers panneaux rigides.
Le film offre une force adhésive élevée avec un parfait équilibre entre l’humidité propre de l’adhésif et celle du papier Fine Art. La très bonne adaptabilité et le parfait équilibre des contraintes entre les supports souples et rigides permet l’expansion et la contraction naturelle de l’oeuvre, prévenant la formation de vagues et de plis. Le film a obtenu le certificat PAT.

Actualités Graphique